Les prix des maisons augmentent au Canada alors que les taux d'intérêt demeurent élevés

Le coût d'achat d'une maison au Canada a légèrement augmenté selon les plus récentes données de Statistique Canada.
L'indice des prix des logements neufs publié récemment montre qu'en moyenne, les prix ont augmenté de 0,1 % d'un mois à l'autre en mai, la première augmentation depuis août 2022. Il a en outre montré que les prix avaient augmenté dans six des 27 régions métropolitaines de recensement (RMR) étudiées. en mai 2023, en baisse dans huit RMR et inchangé dans les 13 RMR restantes.

Le rapport examine les prix des maisons nouvellement construites à travers le Canada et malgré les récentes augmentations dans de nombreuses CMAS, les prix ont baissé de 0,6 % par rapport à mai 2022.

Changements de prix en mai

Dans l'ensemble, 19 RMR ont enregistré une baisse des prix des logements neufs d'une année à l'autre, en hausse par rapport aux 14 enregistrées un mois plus tôt.

Parmi les RMR sondées, Victoria a enregistré la plus forte baisse d'une année à l'autre des prix des logements neufs en mai, en baisse de 2,7 %.

St. Catharines–Niagara et Edmonton ont également enregistré des baisses de 2,4 % et 2,3 % respectivement.

Les augmentations les plus importantes d'une année à l'autre en mai 2023 ont été signalées au Québec à 4,1, ainsi qu'à Charlottetown et St. John's à 1,1 %

Les plus fortes baisses d'un mois à l'autre ont été observées dans le Grand Sudbury, en baisse de 1,2 %, et à Sherbrooke, au Québec, en baisse de 0,7 %. Le rapport indique que les faibles conditions du marché local du crédit des constructeurs de maisons sont à l'origine de la baisse.

Les provinces des Prairies sont les plus abordables pour les acheteurs de maison

Point2homes a publié un rapport le 19 juin qui a révélé que des logements abordables, en particulier pour ceux qui sont locataires ou acheteurs d'une première maison, sont plus susceptibles d'être disponibles à Regina, Calgary, Edmonton, Saskatoon et Winnipeg, toutes les villes des trois provinces des Prairies du Canada : Alberta, Saskatchewan et Manitoba.

L'Indice des logements neufs de Statistique Canada montre également qu'en glissement annuel, la région des Prairies a enregistré une baisse des prix de 0,8 %.

Ces rapports concordent avec une étude récente de la Société canadienne d'habitation et d'hypothèques (SCHL) selon laquelle  le logement est plus abordable dans les provinces des Prairies . Le rapport de la SCHL indique que cela est dû à une baisse beaucoup plus faible du nombre de maisons privées en construction en 2023 que dans d'autres régions.

Le rapport de la CHMC indique que les perspectives nationales montrent que l'offre de logements ne pourra bientôt pas répondre à la demande. Bien que le coût de possession d'une maison ait diminué au cours de la dernière année, l'accession à la propriété sera moins abordable en raison des taux hypothécaires plus élevés et des niveaux de prix toujours élevés.

La Banque du Canada augmente les taux d'intérêt sur les prêts hypothécaires

Les taux d'intérêt élevés contribuent au coût prohibitif du logement dans de nombreuses villes canadiennes. La Banque du Canada (BdC) a récemment relevé ses taux d'intérêt pour la deuxième fois en 2023 à un sommet de 4,75 % . Les taux d'intérêt n'avaient pas été aussi élevés depuis 2021.

La Banque du Canada dit qu'elle a dû augmenter les taux d'intérêt pour ralentir les dépenses, ce qui crée une forte inflation sur le coût de nombreux biens et services, rendant la vie au Canada moins abordable.

Le taux plus élevé affecte directement toute personne qui a besoin d'un prêt auprès d'une institution financière, comme une hypothèque. En rendant plus difficile pour les Canadiens et les nouveaux arrivants de se permettre des achats plus importants, comme des maisons et des voitures, ils devraient, en théorie, ralentir leurs dépenses pour économiser plus d'argent.

Cependant, la BdC rapporte que l'économie du Canada continue de croître en raison de dépenses toujours élevées et qu'il était nécessaire d'augmenter le taux d'intérêt.

Selon Statistique Canada, les taux d'intérêt plus élevés ont une incidence sur l'activité du marché de l'habitation. Selon la SCHL, il y a eu une augmentation de 64,1 % d'une année sur l'autre des stocks non écoulés (maisons construites mais non vendues) entre mai 2022 et mai 2023.

Source : cicnews.com




Articles similaires

Comment mes employés étrangers peuvent-ils travailler légalement au Canada ?

Pour éviter d’avoir des démêlés avec les autorités canadiennes, vous devez vous assurer que tous les employés étrangers dont vous avez besoin pour travailler au Canada sont légalement autorisés à le faire.

Vous avez trois options principales :

- Exemptions de permis de travail ;

- Le Programme de mobilité internationale (PMI) ; et

- Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Ces industries ont les taux de rétention les plus élevés pour les titulaires de permis de travail qui deviennent résidents permanents

Les secteurs de la santé et de l’assistance sociale ont enregistré les taux de rétention les plus élevés de travailleurs étrangers temporaires (TET) qui deviennent résidents permanents, selon un nouveau rapport de Statistique Canada.

L’étude de Statistique Canada a révélé que le taux de rétention (le pourcentage de travailleurs étrangers temporaires qui sont restés travailler dans le même secteur après avoir obtenu la résidence permanente) variait considérablement selon les secteurs.

Les visiteurs ne sont plus autorisés à demander un permis de travail depuis le Canada

Depuis le 28 août , les résidents temporaires au Canada titulaires d’un visa de visiteur ne sont plus autorisés à demander un permis de travail soutenu par un emploi depuis le Canada.
La politique temporaire permettant aux visiteurs de demander ces permis de travail a été introduite en août 2020 pour aider certains visiteurs au Canada qui n’ont pas pu rentrer chez eux en raison de la fermeture des frontières liée à la pandémie de COVID-19. L’objectif supplémentaire est d’aider les employeurs à combler les principales pénuries de main-d’œuvre, en permettant à certains visiteurs qui remplissent certaines conditions de demander un permis de travail soutenu par un emploi depuis le Canada.

Vaut-il la peine de postuler pour Entrée express après 35 ans ?

Les immigrants canadiens potentiels sont parfois découragés de postuler à Entrée express après l'âge de 35 ans.

Cela est dû en grande partie aux points perdus sur leur score du système de classement global (CRS).

Le système de gestion des candidatures d'Entrée express utilise le CRS pour classer et classer les candidats éligibles à Entrée express en fonction de leurs facteurs de capital humain avant qu'ils puissent recevoir une invitation à postuler (ITA) pour la résidence permanente au Canada d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Le coût moyen d'achat d'une maison dans les plus grandes villes du Canada

Le logement est devenu un enjeu clé pour les Canadiens en 2024, avec une grande attention accordée à l'impact que l'évolution des taux d'intérêt, l'augmentation de la population, les schémas d'émigration naturelle et d'autres facteurs ont eu sur les coûts du logement.
Après avoir compilé un guide sur les coûts de location à travers le Canada en 2024, CIC News a préparé le guide suivant sur les coûts d'achat d'une maison au Canada, en considérant les plus grandes villes et centres de population de chacune des provinces du pays.

Le Québec annonce la suspension du traitement de l'EIMT pour certains travailleurs étrangers temporaires à faible salaire

À compter du 3 septembre, le traitement des études d'impact sur le marché du travail (EIMT) pour les candidats à Montréal sera suspendu pour les offres d'emploi dont le salaire horaire est inférieur à 27,47 $ CAD (le salaire horaire médian du Québec). Cette mesure devrait être en place pour les six prochains mois et a été approuvée par le gouvernement fédéral du Canada.