Les 10 principales questions sur le processus de permis de travail au Canada

Un permis de travail permet à un ressortissant étranger de travailler temporairement au Canada. Naviguer parmi les options et les processus de permis de travail au Canada peut être difficile. Voici les réponses à certaines des questions les plus souvent posées sur le processus de permis de travail au Canada.

1. Quels sont les frais de traitement pour un permis de travail au Canada ?

Le coût des permis de travail au Canada est le même quel que soit le secteur dans lequel vous travaillez ou le volet dans lequel vous postulez.

Les frais de traitement pour un  permis de travail  sont de 155 $ CAD par personne et de 100 $ CAD par personne pour un  permis de travail ouvert .


2. De quels documents ai-je besoin pour un permis de travail au Canada ?

Afin de demander un permis de travail, le demandeur doit soumettre les documents et formulaires suivants :

Un document de voyage ou un passeport valide

Soumission des empreintes biométriques et de la photo

Preuve que vous répondez aux exigences de votre emploi potentiel

Certificat d'Acceptation du Québec , le cas échéant

Preuve de relations avec tous les époux, enfants ou conjoints de fait

Formulaire de demande de permis de travail effectué à l'extérieur du Canada (IMM 1295) dûment rempli, si vous postulez à l'extérieur du Canada

Liste de contrôle des documents complétés (IMM 5488)

Formulaire de renseignements sur la famille (IMM 5645) rempli

Annexe 1 remplie – Formulaire de demande de  visa de résident temporaire  . Ce formulaire doit être rempli par : le demandeur principal, son époux ou conjoint de fait et tous les enfants à charge âgés de plus de 18 ans. Ce formulaire ne doit être rempli que par les ressortissants étrangers qui ont besoin d'un visa de résident temporaire pour entrer au Canada.

Vous devrez peut-être également soumettre les documents requis par votre employeur.

3. Puis-je demander un permis de travail canadien sans offre d'emploi ?

La plupart des candidats auront besoin d'une offre d'emploi d'un employeur canadien, généralement appuyée par une  étude d'impact sur le marché du travail  (EIMT). Le but d’une EIMT est de s’assurer que l’embauche d’un travailleur étranger aura un effet positif ou neutre sur la main-d’œuvre canadienne.

Il existe cependant quelques exceptions à cette exigence, où les travailleurs étrangers peuvent demander un permis de travail sans EIMT ni offre d'emploi.

 

Par exemple, un récent diplômé d'un établissement d'enseignement désigné (IDD) canadien   peut être admissible à un  permis de travail postdiplôme  (PTPD), qui ne nécessite pas d'offre d'emploi. De même, le conjoint d'une personne déjà titulaire d'un permis de travail ou d'études canadien   peut être admissible à un permis de travail sans offre d'emploi.

4. Qui est admissible à un permis de travail ouvert au Canada?

Vous pourriez être admissible à un  permis de travail ouvert  si vous :

Êtes un étudiant international diplômé d'un  établissement d'enseignement désigné  (IDD) et admissible au  programme de permis de travail post-diplôme  (PGWP)

Vous êtes étudiant et n'êtes plus en mesure de faire face aux frais de vos études (étudiant démuni)

Demande de résidence permanente au Canada

Êtes-vous un membre de la famille à charge d’une personne qui a demandé la résidence permanente

Êtes-vous l’époux ou le conjoint de fait d’un travailleur qualifié ou d’un étudiant international

Êtes-vous l'époux ou le conjoint de fait d'un demandeur du  Programme pilote d'immigration de l'Atlantique

Êtes-vous un réfugié, un demandeur du statut de réfugié, une personne protégée ou un membre de sa famille

Sont visés par une mesure d'expulsion inexécutable

Êtes-vous titulaire d’un permis de séjour temporaire

Êtes-vous un jeune travailleur participant à des programmes spéciaux

5. Puis-je amener ma famille au Canada avec mon permis de travail ?

Si vous demandez un permis de travail et avez une offre d'emploi valide d'un employeur canadien, vous pourriez être admissible à ce que votre conjoint et vos enfants à charge vous accompagnent au Canada.

Votre conjoint ou partenaire peut également être admissible à demander un permis de travail ouvert, lui permettant de travailler pour presque tous les employeurs au Canada. Les enfants à charge de travailleurs étrangers temporaires peuvent également être admissibles à un permis de travail à condition qu'ils répondent à certains critères.

6. Quels sont les types de permis de travail au Canada?

Le gouvernement canadien propose deux catégories de permis de travail :  les permis de travail soutenus par l'EIMT (ou fermés) et  les permis de travail exemptés (ou ouverts) de l'EIMT . Comme expliqué précédemment, l'EIMT démontre que la délivrance d'un permis de travail à un ressortissant étranger n'aura pas d'impact négatif sur l'emploi et les salaires des travailleurs canadiens.

Le  Programme des travailleurs étrangers temporaires  (PTET) est le programme de permis de travail qui nécessite une EIMT, tandis que le  Programme de mobilité internationale  (PMI) n'exige pas d'EIMT.

Par exemple, dans le cadre du PMI, il existe des permis de travail exemptés d'EIMT qui résultent d'accords de libre-échange, tels que l'  Accord Canada-États-Unis-Mexique  (ACEUM). Cet accord permet aux travailleurs étrangers de demander un permis de travail sans que leur employeur ait à obtenir une EIMT.

7. Quel est le permis de travail le plus rapide au Canada ?

Le  volet des talents mondiaux  fournit des permis de travail qui amènent des ressortissants étrangers au Canada avec des permis de travail temporaires pour répondre à des besoins spécifiques du marché du travail. Le volet des talents mondiaux est un volet au sein du PTET.

Le Global Talent Stream permet à certains travailleurs qualifiés d'obtenir un permis de travail dans les deux semaines suivant leur demande, car les demandes sont généralement traitées dans un délai de 10 jours ouvrables.

Il existe deux catégories dans le cadre du Global Talent Stream, la catégorie A et la catégorie B. La catégorie A est destinée aux entreprises à forte croissance qui peuvent démontrer la nécessité de recruter des talents spécialisés uniques à l'étranger. La catégorie B s'adresse aux employeurs qui cherchent à embaucher certains travailleurs étrangers hautement qualifiés pour des professions figurant sur la  liste mondiale des professions talentueuses , qui ont été jugées en demande et pour lesquelles l'offre de main-d'œuvre est insuffisante au Canada.

8. Combien de mois faut-il pour traiter les permis de travail canadiens ?

Les types de traitement des permis de travail canadiens sont généralement traités dans un délai d'un à neuf mois. Le délai de traitement commence le jour où  Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada  (IRCC) reçoit votre demande dûment remplie et se termine lorsqu'ils prennent une décision.

Les délais de traitement varient en fonction de :

Le type de candidature soumise

Si la demande est complète

Avec quelle facilité IRCC peut vérifier vos informations

Combien de temps vous prenez pour répondre à toute demande ou préoccupation

9. Puis-je changer mon statut de visiteur à travailleur au Canada?

Un visiteur peut demander un  visa de résident temporaire  (VRT), puis demander un permis de travail, ce qui changerait son statut de visiteur à travailleur.

Vous pouvez le faire en demandant un permis de travail au Canada. Une fois que vous avez une offre d'emploi, vous devez vous assurer de répondre aux critères d'éligibilité à un permis de travail. Si vous êtes éligible, vous pouvez soumettre une demande de permis de travail.

10. Puis-je obtenir la résidence permanente tout en étant au Canada avec un permis de travail ?

Les titulaires d'un permis de travail au Canada peuvent demander la résidence permanente (RP) au Canada. Il existe quelques programmes d'immigration adaptés aux travailleurs étrangers temporaires.

L'un des meilleurs moyens d'obtenir des relations publiques au Canada consiste à passer par la  Catégorie de l'expérience canadienne  (CEC).

Grâce au parcours CEC, votre expérience de travail au Canada jouera un rôle important dans l'obtention de la RP.

Pour demander une RP au titre de la CEC, les ressortissants étrangers doivent remplir les conditions suivantes :

Avoir au moins 12 mois d'expérience de travail qualifié à temps plein au Canada acquise au cours des trois années précédant la candidature.

Atteindre ou dépasser le niveau de compétences linguistiques requis selon le  niveau de compétence de la Classification nationale des professions  (CNP) de votre expérience de travail.

Source : cicnews.com




Articles similaires

Comment mes employés étrangers peuvent-ils travailler légalement au Canada ?

Pour éviter d’avoir des démêlés avec les autorités canadiennes, vous devez vous assurer que tous les employés étrangers dont vous avez besoin pour travailler au Canada sont légalement autorisés à le faire.

Vous avez trois options principales :

- Exemptions de permis de travail ;

- Le Programme de mobilité internationale (PMI) ; et

- Le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET).

Ces industries ont les taux de rétention les plus élevés pour les titulaires de permis de travail qui deviennent résidents permanents

Les secteurs de la santé et de l’assistance sociale ont enregistré les taux de rétention les plus élevés de travailleurs étrangers temporaires (TET) qui deviennent résidents permanents, selon un nouveau rapport de Statistique Canada.

L’étude de Statistique Canada a révélé que le taux de rétention (le pourcentage de travailleurs étrangers temporaires qui sont restés travailler dans le même secteur après avoir obtenu la résidence permanente) variait considérablement selon les secteurs.

Les visiteurs ne sont plus autorisés à demander un permis de travail depuis le Canada

Depuis le 28 août , les résidents temporaires au Canada titulaires d’un visa de visiteur ne sont plus autorisés à demander un permis de travail soutenu par un emploi depuis le Canada.
La politique temporaire permettant aux visiteurs de demander ces permis de travail a été introduite en août 2020 pour aider certains visiteurs au Canada qui n’ont pas pu rentrer chez eux en raison de la fermeture des frontières liée à la pandémie de COVID-19. L’objectif supplémentaire est d’aider les employeurs à combler les principales pénuries de main-d’œuvre, en permettant à certains visiteurs qui remplissent certaines conditions de demander un permis de travail soutenu par un emploi depuis le Canada.

Le Québec annonce la suspension du traitement de l'EIMT pour certains travailleurs étrangers temporaires à faible salaire

À compter du 3 septembre, le traitement des études d'impact sur le marché du travail (EIMT) pour les candidats à Montréal sera suspendu pour les offres d'emploi dont le salaire horaire est inférieur à 27,47 $ CAD (le salaire horaire médian du Québec). Cette mesure devrait être en place pour les six prochains mois et a été approuvée par le gouvernement fédéral du Canada.

Trouver un emploi en Ontario

Récemment, le gouvernement provincial de l'Ontario a choisi d'interdire aux employeurs d'exiger une expérience de travail canadienne dans leurs offres d'emploi, en plus de rendre obligatoire la mention des salaires dans toutes les offres d'emploi.
Les deux étapes représentent des victoires, non seulement pour la population active de l'Ontario (qui pourra désormais voir comment le salaire potentiel d'un emploi se compare aux moyennes provinciales et nationales) ; mais surtout pour les nouveaux arrivants en Ontario, qui sont souvent empêchés d'accéder aux rôles et aux professions pour lesquels ils sont qualifiés, en raison de leur manque d'expérience au Canada.
Compte tenu de ces deux changements, CIC News a compilé le guide suivant pour les nouveaux arrivants à la recherche d'un emploi en Ontario.

L'Ontario cherche à interdire aux employeurs d'exiger une expérience de travail canadienne sur les formulaires de candidature et dans les offres d'emploi

Dans une démarche unique en son genre parmi toutes les provinces et territoires canadiens, l'Ontario a annoncé son intention d'introduire une nouvelle loi qui, si elle est adoptée, interdirait aux employeurs d'exiger « une expérience de travail canadienne… dans les offres d'emploi ou les formulaires de candidature ».
Annoncée aujourd'hui, le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l'Ontario espère que cette nouvelle loi aidera davantage de nouveaux arrivants à combler les pénuries de main-d'œuvre très demandées dans toute la province.