Combien de temps faudra-t-il pour devenir résident permanent du Canada en 2024 ?

Les ressortissants étrangers cherchant la résidence permanente (RP) au Canada recherchent souvent le chemin le plus rapide pour atteindre leur objectif et commencer une nouvelle vie dans ce pays.
À la base, le Canada compte quatre catégories principales d'immigration : l'immigration économique, le parrainage de la catégorie du regroupement familial, l'immigration humanitaire et l'immigration pour les réfugiés/personnes protégées.
Cependant, au sein de ces quatre classifications générales, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre aux ressortissants étrangers plus de 100 façons d'immigrer au Canada.

Quel que soit le programme de relations publiques canadien qu'un individu poursuit, tous les ressortissants étrangers tiendront compte de la rapidité avec laquelle ils pourront atterrir et s'établir au Canada grâce à la voie qu'ils ont choisie.

IRCC publie ses normes de service pour le traitement des demandes afin que les candidats potentiels puissent avoir une meilleure idée du temps que cela prendra.

 

Que sont les normes de service ?

Les normes de service, qui varient selon le type de demande soumise par le candidat, indiquent le temps (généralement en semaines ou en mois) qu'IRCC a jugé raisonnable pour prendre une décision finale sur une demande.

Remarque : IRCC indique que les normes de service s'appliquent uniquement aux demandes accompagnées d'informations complètes et de pièces justificatives et que le ministère vise à traiter 80 % des demandes dans tous les secteurs d'activité dans le cadre des normes de service.

Ce qui suit décrit les normes de service publiées par IRCC pour les différents parcours de résidence permanente du ministère.

 

Immigration de classe économique

*Dans les cas où un astérisque est inclus à côté de la norme de service, IRCC note que la norme de service indiquée fait uniquement référence au gouvernement fédéral et n'inclut pas le temps de traitement de la province ou du territoire.

 

Entrée express : Programme fédéral des travailleurs qualifiés

Norme de service d'IRCC (demandes électroniques) : 180 jours

 

Entrée express : Classe de l'expérience canadienne

Norme de service d'IRCC (demandes électroniques) : 180 jours

 

Entrée express : Programme fédéral des métiers spécialisés

Norme de service d'IRCC (demandes électroniques) : 180 jours*

 

Programmes des candidats des provinces

Norme de service d'IRCC (demandes papier) : 11 mois*

Norme de service d'IRCC (demandes électroniques présentées via Entrée express) : 180 jours*

 

Programme des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec

Norme de service d'IRCC (demandes papier) : 11 mois*

 

Parrainage de catégorie familiale

Comme l'a noté le ministère, cette norme de service s'applique aux demandes prioritaires dans la catégorie du regroupement familial, y compris celles présentées par/pour les conjoints, les conjoints de fait, les partenaires conjugaux et les enfants à charge de citoyens canadiens et de résidents permanents à l'étranger.

Norme de service d'IRCC (demandes électroniques) : 12 mois

 

Cartes de résident permanent

Les cartes de résident permanent sont utilisées par IRCC pour vérifier le statut RP d'un ressortissant étranger. Cette carte, qui comprend une photo du titulaire de la carte, est utilisée à la fois comme document d'identification et comme document de voyage pour les résidents permanents canadiens entrant au Canada.

Norme de service d'IRCC (pour la carte de résident permanent initiale d'un RP) : 60 jours à compter du moment où IRCC confirme qu'un formulaire de RP a été rempli à un point d'entrée ou dans un bureau intérieur d'IRCC.

 

Performance d'IRCC par rapport aux normes de service en 2022-2023

Selon les statistiques d'IRCC, le ministère a eu plus de succès dans certains endroits que dans d'autres en ce qui concerne le nombre de demandes traitées conformément à la norme de service décrite en 2022-2023. IRCC précise que le rendement décrit ci-dessous couvre l'exercice financier compris entre le 1er avril 2022 et le 31 mars 2023.

Entrée express - Programme fédéral des travailleurs qualifiés : 80 % des demandes ont été traitées conformément à la norme de service.

Entrée express - Catégorie de l'expérience canadienne : 85 % des demandes ont été traitées conformément à la norme de service.

Entrée express - Programme fédéral des métiers spécialisés : IRCC n'a reçu aucune demande dans le cadre de ce programme en 2022/2023.

Programmes des candidats des provinces : 23 % des demandes papier ont été traitées conformément aux normes de service, tandis que 70 % des demandes électroniques ont été traitées conformément aux normes de service.

Programme des travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec : 48 % des demandes ont été traitées selon la norme de service.

Parrainage de catégorie familiale : 66 % des demandes ont été traitées selon la norme de service.

Cartes de résident permanent initiales : 73 % des demandes ont été traitées conformément aux normes de service.

 

Source : cicnews.com




Articles similaires

Ces industries ont les taux de rétention les plus élevés pour les titulaires de permis de travail qui deviennent résidents permanents

Les secteurs de la santé et de l’assistance sociale ont enregistré les taux de rétention les plus élevés de travailleurs étrangers temporaires (TET) qui deviennent résidents permanents, selon un nouveau rapport de Statistique Canada.

L’étude de Statistique Canada a révélé que le taux de rétention (le pourcentage de travailleurs étrangers temporaires qui sont restés travailler dans le même secteur après avoir obtenu la résidence permanente) variait considérablement selon les secteurs.

Le Canada dévoile sa toute première stratégie de talents technologiques

Le 27 juin, le ministre de l'Immigration, Sean Fraser, a annoncé des mesures qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mettra en œuvre pour attirer des talents technologiques mondiaux au Canada. Ces mesures sont appelées la Stratégie canadienne des talents technologiques.

Le Canada élargit la portée du programme Mobilité francophone afin d’accroître l’immigration francophone

Le 15 juin 2023, Ottawa – L’immigration francophone est au cœur des priorités du gouvernement du Canada. Le pays a toujours agi en tant que précurseur dans ses initiatives pour accueillir le plus grand nombre possible de personnes immigrantes d’expression française, et ce, en instaurant des initiatives novatrices afin de favoriser la contribution des nouveaux arrivants au sein des communautés en situation minoritaire et ainsi maintenir le tissu social de notre pays. 

Dois-je commencer le processus d'immigration au Canada seul ou dois-je passer un contrat avec un consultant réglementé

Décider d'immigrer au Canada est une décision à la fois excitante et stimulante. L'une des premières questions que se posent souvent les candidats à l'immigration est de savoir s'ils doivent gérer eux-mêmes le processus d'immigration ou faire appel aux services d'un consultant réglementé en immigration canadienne (CRIC). Cet article vise à vous guider à travers les tenants et les aboutissants de chaque option, en comparant leurs avantages, inconvénients et coûts respectifs.

Exploration des avantages de l'immigration au Canada

Ces dernières années, le Canada est devenu l'une des destinations les plus populaires pour les immigrants du monde entier. Le pays offre un environnement propice aux personnes cherchant à déménager à la recherche de meilleures opportunités, de sécurité et de programmes de protection sociale. Cet article vise à explorer les avantages de l'immigration au Canada pour les personnes et les familles cherchant à faire le grand saut.

Les principaux programmes d'immigration au Canada expliqués étape par étape

L'immigration au Canada est un sujet d'actualité important, car le Canada est un pays qui accueille chaque année un grand nombre d'immigrants. Le Canada a une politique d'immigration favorable, offrant de nombreux programmes d'immigration pour attirer des travailleurs qualifiés, des étudiants et des familles.