Le Canada dévoile sa toute première stratégie de talents technologiques

Le 27 juin, le ministre de l'Immigration, Sean Fraser, a annoncé des mesures qu'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) mettra en œuvre pour attirer des talents technologiques mondiaux au Canada. Ces mesures sont appelées la Stratégie canadienne des talents technologiques.

Ces mesures techniques comprennent :

Nouveau flux d'innovation dans le cadre du PMI

IRCC prévoit développer un nouveau volet d'innovation dans le cadre du PMI pour attirer des personnes hautement talentueuses en technologie, afin de faire face aux pénuries de main-d'œuvre dans les principales professions technologiques et d'élargir la base de talents du Canada.

Le lancement est prévu pour la fin de 2023. Le volet sera exempté du  processus d'évaluation de l'impact sur le marché du travail  (EIMT), ce qui aidera les employeurs et les travailleurs à soutenir les priorités du Canada pour l'industrie technologique.

IRCC envisage deux options :

  • Permis de travail spécifiques à l'employeur d'une durée maximale de cinq ans pour les travailleurs destinés à travailler pour une entreprise identifiée par le gouvernement du Canada comme contribuant à l'objectif d'innovation industrielle
  • Permis de travail ouverts  jusqu'à cinq ans pour les travailleurs hautement qualifiés dans certaines professions en demande

Attirer les nomades numériques

IRCC prévoit également de promouvoir le Canada en tant que destination pour les nomades numériques, en collaborant avec des partenaires privés et publics pour déterminer si des politiques supplémentaires pour attirer les nomades numériques seraient bénéfiques pour le Canada.

En vertu des lois sur l'immigration en vigueur au Canada, un nomade numérique ne peut rester au Canada que jusqu'à six mois tout en travaillant à distance pour un employeur étranger. IRCC espère que ces nomades numériques décideront de rester au Canada et chercheront des opportunités d'emploi auprès d'employeurs canadiens.

Améliorations des programmes technologiques existants

IRCC améliore les programmes existants du Canada qui peuvent profiter aux travailleurs des professions hautement qualifiées en technologie.

La  Stratégie en matière de compétences mondiales  est conçue pour aider les employeurs canadiens à accéder rapidement à des talents étrangers hautement qualifiés. Les délais de traitement des demandes de permis de travail dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales sont revenus aux délais de traitement normaux d'avant la pandémie. De plus,  Emploi et Développement social Canada  (EDSC) respecte sa norme de deux semaines pour le traitement des EIMT du Volet des talents mondiaux et IRCC respecte la norme de deux semaines pour les demandes de permis de travail.

Le  visa de démarrage  offre une voie vers la résidence permanente aux entrepreneurs étrangers qui obtiennent le soutien d'un fonds de capital-risque canadien désigné, d'une organisation d'investisseurs providentiels ou d'un incubateur d'entreprises pour leur démarrage.

Davantage de places ont été attribuées dans le cadre de ce programme afin de réduire les longs délais d'attente pour les candidats. De plus, cela signifie que les cibles ont triplé le nombre de résidents permanents attendus dans la catégorie des entreprises fédérales en 2023 et devraient augmenter en 2024 et 2025.

Reconnaissant les longs délais d'attente des demandes en raison de l'intérêt pour le programme SUV, IRCC modifie l'  option de permis de travail temporaire  pour les candidats SUV et leur permettra de demander un permis de travail ouvert d'une durée maximale de trois ans, plutôt qu'un permis de travail d'un an. permis qui les limite à travailler uniquement pour leur propre start-up.

Le permis de travail sera disponible pour chaque membre de l'équipe entrepreneuriale, par rapport à l'heure actuelle, où seuls les membres de l'équipe qui sont identifiés comme essentiels et dont le besoin est urgent au Canada peuvent postuler.

Enfin, IRCC accordera également la priorité aux demandes soutenues par un capital engagé ou approuvées par un incubateur d'entreprises pour passer en tête de file pour le traitement.

Permis de travail pour les titulaires d'un visa de spécialité H1-B

Des milliers de personnes travaillant dans des domaines de haute technologie sont employées dans des entreprises qui ont de grandes opérations au Canada et aux États-Unis, et celles qui travaillent aux États-Unis ont souvent un visa de profession spécialisée H1-B.

À compter du 16 juillet,  les titulaires d'un visa spécialisé H1-B  aux États-Unis et les membres de leur famille qui les accompagnent pourront venir au Canada. Ces candidats recevront un permis de travail ouvert d'une durée maximale de trois ans, ce qui signifie qu'ils peuvent travailler pour presque n'importe quel employeur au Canada. Les conjoints et les personnes à charge pourront également demander un visa de résident temporaire, avec un permis de travail et d'études, au besoin.

Cette mesure doit rester en vigueur pendant un an, ou jusqu'à ce qu'IRCC reçoive 10 000 demandes. Seuls les demandeurs principaux seront pris en compte dans ce nombre, et non les membres de la famille qui les accompagnent.

Autres façons d'immigrer au Canada en tant que travailleur de la technologie

En plus des programmes de la Tech Talent Strategy tels que le Global Talent Stream et le visa d'occupation spécialisée H1-B, il existe d'autres programmes de permis de travail et d'immigration spécifiquement adaptés aux travailleurs étrangers de la technologie.

Tirages par catégorie d'Entrée express

Fin mai, Sean Fraser a annoncé le lancement de tirages au sort par catégorie pour  les candidats Entrée Express  . IRCC accordera la priorité aux candidats Entrée express qui ont une solide maîtrise de la langue française ou une expérience de travail dans les domaines suivants :

  • Soins de santé
  • Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM)
  • Métiers, tels que charpentiers, plombiers et entrepreneurs
  • Transport
  • Agriculture et agroalimentaire

Il y a plus de 24 professions STEM éligibles pour les tirages par catégorie, et Statistique Canada a publié un rapport à la fin de 2022 signalant qu'il existe un écart dans les compétences nécessaires dans la main-d'œuvre STEM du Canada.

Le 5 juillet, les  tout premiers tirages au sort par catégorie pour les professions STEM  ont eu lieu. 500 candidats dans les professions STEM ont reçu  des invitations à postuler  (ITA) pour la résidence permanente.

Dans les tirages Entrée express basés sur les catégories, IRCC invite les meilleurs candidats éligibles pour une catégorie spécifique qui peuvent aider à atteindre un objectif économique identifié et à combler les postes vacants sur le marché du travail et du travail au Canada. Ces tirages auront lieu en plus d'autres formes de tirages Entrée Express.

Les candidats du bassin Entrée express sont classés à l'aide d'un système basé sur des points appelé  Système de classement global  (CRS). Ce système classe les candidats en fonction de l'âge, de l'éducation, des compétences linguistiques, de l'expérience de travail et plus encore. Même si un candidat est éligible pour une catégorie ciblée, il devra toujours atteindre le score CRS minimum d'IRCC pour avoir un changement afin de recevoir un ITA pour le tirage en particulier.

Volets du programme des candidats provinciaux Tech

Le  Programme des candidats des provinces  (PCP) permet aux provinces et aux territoires de créer leurs propres voies d'immigration en fonction du marché du travail et des objectifs économiques de la province. Les provinces et les territoires désigneront des travailleurs étrangers qualifiés pour l'immigration dans leurs provinces par l'intermédiaire du PCP.

Certaines provinces ont des volets spécifiques dédiés aux travailleurs de la technologie.

L'  Alberta Accelerated Tech Pathway  est un programme d'immigration accéléré pour les professionnels de la technologie qui avaient un profil dans le système Entrée express. Si un candidat travaille actuellement ou a une offre d'emploi avec un employeur de l'industrie technologique de l'Alberta dans une profession technologique admissible, il peut lancer le processus de candidature dans le cadre de cette voie accélérée.

Le  British Columbia PNP Tech  a été lancé en 2017 en réponse à la demande croissante de talents dans la section technologique de la Colombie-Britannique. Le programme est devenu permanent en 2021. Le programme envoie des invitations hebdomadaires aux candidats qualifiés qui ont une offre d'emploi valide dans l'une des 29 professions technologiques éligibles. L'offre d'emploi doit être à temps plein, auprès d'un employeur admissible de la province, et durer au moins un an.

Volet de traitement facilité du Québec

Les employeurs du Québec peuvent embaucher des travailleurs qualifiés étrangers temporaires qui sont admissibles dans certaines professions cibles par le biais du  volet de traitement facilité . Le volet permet aux employeurs de bénéficier de la dispense de certaines des exigences habituellement nécessaires en vertu de l'EIMT.

La liste des professions facilitées du Québec comprend toutes les catégories de professions admissibles au  Programme des travailleurs étrangers temporaires  (PTET). Bon nombre de ces professions se trouvent dans l'industrie de la technologie.

Source : cicnews.com




Articles similaires

Les visiteurs ne sont plus autorisés à demander un permis de travail depuis le Canada

Depuis le 28 août , les résidents temporaires au Canada titulaires d’un visa de visiteur ne sont plus autorisés à demander un permis de travail soutenu par un emploi depuis le Canada.
La politique temporaire permettant aux visiteurs de demander ces permis de travail a été introduite en août 2020 pour aider certains visiteurs au Canada qui n’ont pas pu rentrer chez eux en raison de la fermeture des frontières liée à la pandémie de COVID-19. L’objectif supplémentaire est d’aider les employeurs à combler les principales pénuries de main-d’œuvre, en permettant à certains visiteurs qui remplissent certaines conditions de demander un permis de travail soutenu par un emploi depuis le Canada.

Le Québec annonce la suspension du traitement de l'EIMT pour certains travailleurs étrangers temporaires à faible salaire

À compter du 3 septembre, le traitement des études d'impact sur le marché du travail (EIMT) pour les candidats à Montréal sera suspendu pour les offres d'emploi dont le salaire horaire est inférieur à 27,47 $ CAD (le salaire horaire médian du Québec). Cette mesure devrait être en place pour les six prochains mois et a été approuvée par le gouvernement fédéral du Canada.

Combien de temps faudra-t-il pour devenir résident permanent du Canada en 2024 ?

Les ressortissants étrangers cherchant la résidence permanente (RP) au Canada recherchent souvent le chemin le plus rapide pour atteindre leur objectif et commencer une nouvelle vie dans ce pays.
À la base, le Canada compte quatre catégories principales d'immigration : l'immigration économique, le parrainage de la catégorie du regroupement familial, l'immigration humanitaire et l'immigration pour les réfugiés/personnes protégées.
Cependant, au sein de ces quatre classifications générales, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) offre aux ressortissants étrangers plus de 100 façons d'immigrer au Canada.

Trouver un emploi en Ontario

Récemment, le gouvernement provincial de l'Ontario a choisi d'interdire aux employeurs d'exiger une expérience de travail canadienne dans leurs offres d'emploi, en plus de rendre obligatoire la mention des salaires dans toutes les offres d'emploi.
Les deux étapes représentent des victoires, non seulement pour la population active de l'Ontario (qui pourra désormais voir comment le salaire potentiel d'un emploi se compare aux moyennes provinciales et nationales) ; mais surtout pour les nouveaux arrivants en Ontario, qui sont souvent empêchés d'accéder aux rôles et aux professions pour lesquels ils sont qualifiés, en raison de leur manque d'expérience au Canada.
Compte tenu de ces deux changements, CIC News a compilé le guide suivant pour les nouveaux arrivants à la recherche d'un emploi en Ontario.

L'Ontario cherche à interdire aux employeurs d'exiger une expérience de travail canadienne sur les formulaires de candidature et dans les offres d'emploi

Dans une démarche unique en son genre parmi toutes les provinces et territoires canadiens, l'Ontario a annoncé son intention d'introduire une nouvelle loi qui, si elle est adoptée, interdirait aux employeurs d'exiger « une expérience de travail canadienne… dans les offres d'emploi ou les formulaires de candidature ».
Annoncée aujourd'hui, le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences de l'Ontario espère que cette nouvelle loi aidera davantage de nouveaux arrivants à combler les pénuries de main-d'œuvre très demandées dans toute la province.

Un tribunal fédéral canadien refuse un permis de travail sur la base du score IELTS

Un citoyen iranien a été responsable de la conception et de la rénovation de maisons pendant sept ans. En 2022, elle a signé un contrat de travail pour travailler comme constructeur de maisons résidentielles dans une entreprise de construction située à Vancouver. Les tâches et responsabilités du poste comprenaient la planification et la préparation des horaires de travail, la sélection et l'emploi de sous-traitants spécialisés et la gestion des budgets.