Découvrir le Canada
Le Canada accueillera 20 000 réfugiés afghans

Le gouvernement canadien assure qu'il offrira à 20 000 afghans issus de groupes « plus vulnérables » la possibilité de trouver refuge au Canada.Face à l'inquiétante progression des talibans en Afghanistan, le gouvernement canadien a annoncé qu'il accueillera 20 000 réfugiés afghans.

Femmes, journalistes, défenseurs des droits de la personne, membres de la communauté LGBTQ+ et membres de familles d'interprètes afghans déjà au Canada font partie des groupes prioritaires, a annoncé le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marco Mendicino, en conférence de presse vendredi.

Cette annonce vise les Afghans qui ont déjà trouvé refuge dans un autre pays ou qui sont en train de quitter l'Afghanistan, a précisé le ministre Mendicino. Ils pourront faire leur demande par l'intermédiaire du programme de parrainage et du Programme des réfugiés pris en charge par le gouvernement.

Nous contribuerons à alléger une partie du fardeau qui pèse sur les pays voisins de l'Afghanistan et nous offrirons aux réfugiés un lieu de résidence permanent au Canada.

Une citation de :Marco Mendicino, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté

 

En voyant les talibans gagner du terrain, des vétérans de la guerre ont exprimé leur frustration face au rythme des évacuations. Des voix se sont élevées pour exiger du gouvernement qu'il mette les bouchées doubles afin de porter secours à plusieurs centaines d'interprètes et à leurs familles, qui risquent d'être la cible de représailles de la part des talibans.

Selon le ministre Mendicino, l'annonce de vendredi s'inscrit dans la poursuite des efforts fournis par Ottawa pour venir en aide aux Afghans qui ont contribué à la mission canadienne par le passé. Le ministre a rappelé que le gouvernement avait annoncé en juillet qu'il leur offrirait l'asile.

Ce programme avait toutefois essuyé des critiques, notamment en raison des critères d'admissibilité rigoureux et du délai de 72 heures à l'intérieur duquel les demandeurs devaient soumettre les documents nécessaires à leur accueil au Canada.

Contrairement à ce programme, qui était dédié aux personnes ayant aidé la mission canadienne en Afghanistan, ce que nous annonçons aujourd'hui a une portée plus humanitaire, a résumé le ministre de l'Immigration, qui a précisé que les deux initiatives se voulaient complémentaires.

Jusqu'à présent, quelques avions avec des réfugiés à leur bord sont arrivés au pays, selon le ministre de l'Immigration.

Impossible toutefois de savoir quel échéancier se donne Ottawa pour rapatrier la totalité des 20 000 réfugiés.

Pour venir au Canada, les réfugiés afghans devront satisfaire aux exigences [...] en matière d’admissibilité, de sécurité et d’examens médicaux, a rappelé le ministre de l'Immigration. Ils seront aussi soumis à des tests de dépistage de la COVID-19 et devront se mettre en quarantaine.

Depuis que les États-Unis ont annoncé le retrait de leurs troupes, à la fin d'août, les talibans ont mis la main sur de grands pans du territoire. Ils se trouvent désormais aux portes de Kaboul.

Les forces spéciales canadiennes ont affirmé être sur un pied d'alerte, prêtes à se déployer en Afghanistan afin de permettre l'évacuation du personnel de l'ambassade du Canada à Kaboul.

Avec les informations de La Presse canadienne

 

Source : Radio Canada




Articles similaires

5 défis auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés au Canada et comment y faire face

Le Plan des niveaux d'immigration 2023-2025 d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vise à accueillir plus de 460 000 nouveaux immigrants chaque année, ce qui représente le niveau le plus élevé de l'histoire du Canada.
À leur arrivée, les nouveaux arrivants doivent s'installer dans leur nouveau foyer et peuvent éprouver des difficultés à s'adapter au Canada et à leur nouvelle vie dans le pays.

Les meilleurs employeurs du Canada en 2024

MediaCorp a publié la liste des gagnants du concours 2024 des « 100 meilleurs employeurs au Canada ».
L'événement annuel (qui se déroule depuis l'an 2000) continue non seulement d'attirer une grande attention au Canada, mais il façonne également la recherche d'emploi des Canadiens et des nouveaux arrivants. Le concours vise à récompenser les employeurs qui sont à la pointe de leur secteur en « offrant des lieux de travail exceptionnels à leurs employés ».

Le Canada annonce son plan sur les niveaux d'immigration 2024-2026

Le Canada a publié son plan des niveaux d'immigration 2024-2026.
Les niveaux d'immigration du Canada resteront inchangés par rapport à leurs objectifs actuels. En 2024, le pays visera l’admission de 485 000 nouveaux immigrants. En 2025 et 2026, le Canada cherchera à accueillir 500 000 nouveaux immigrants chaque année.
Les objectifs sont les mêmes que ceux annoncés dans le cadre du Plan des niveaux d'immigration 2023-2025. Les nouvelles informations publiées aujourd'hui concernent l'objectif 2026, ainsi que les mises à jour des niveaux d'immigrants qui seront admis dans chaque classe et programme entre 2024 et 2026.

Ottawa compte augmenter la cible d’immigration francophone hors Québec

Un peu plus d’un an après avoir atteint pour la première fois son objectif de 4,4 %, Ottawa envisage d’augmenter la cible d’immigration francophone hors Québec pour renverser le « déclin des communautés francophones en situation minoritaire ».
« Quand on regarde les gens qui parlent français, que ça soit à l’intérieur du Québec ou hors du Québec, le français est menacé dans une mer d’anglais », a reconnu le ministre canadien de l’Immigration, Marc Miller. « Je suis totalement d’accord que le français est menacé en Amérique du Nord », a-t-il ajouté, tout en refusant de dire si la langue de Tremblay est en « déclin » à travers le pays.

Des dossiers d’immigration au Canada restent jusqu’à 4 ans sur les tablettes

Le gouvernement fédéral est en retard pour prendre une décision dans plus de la moitié des demandes de résidence permanente au Canada, et exige encore plus de patience de la part des demandeurs d’asile et des Africains, a découvert la vérificatrice générale du Canada.
Un rapport déposé jeudi montre que malgré ses investissements et ses embauches, le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) n’est pas arrivé à rattraper entièrement le retard accumulé durant la pandémie de COVID-19.

La Cour suprême du Canada détermine qu'une personne ne peut être interdite de territoire au Canada que si elle constitue une menace à la sécurité nationale

Le 27 septembre, la Cour suprême du Canada a rendu une décision très importante en matière de droit de l'immigration qui limite le pouvoir des agents et des tribunaux de l'immigration d'expulser des ressortissants étrangers sans condamnation pénale pour des raisons de sécurité.