Le Canada annonce son plan sur les niveaux d'immigration 2024-2026

Le Canada a publié son plan des niveaux d'immigration 2024-2026.
Les niveaux d'immigration du Canada resteront inchangés par rapport à leurs objectifs actuels. En 2024, le pays visera l’admission de 485 000 nouveaux immigrants. En 2025 et 2026, le Canada cherchera à accueillir 500 000 nouveaux immigrants chaque année.
Les objectifs sont les mêmes que ceux annoncés dans le cadre du Plan des niveaux d'immigration 2023-2025. Les nouvelles informations publiées aujourd'hui concernent l'objectif 2026, ainsi que les mises à jour des niveaux d'immigrants qui seront admis dans chaque classe et programme entre 2024 et 2026.

Répartition des objectifs d'immigration par classe

En 2024 , le Canada cherchera à accueillir environ 281 135 immigrants dans la catégorie économique, soit 58 % de l'objectif annuel. D'ici 2026 , ce chiffre atteindra 301 250 immigrants, soit 60 % de l'objectif annuel.

L'objectif de la catégorie du regroupement familial, en 2024 , sera de 114 000 immigrants, soit 24 % de toutes les admissions. Ce chiffre atteindra 118 000 immigrants d'ici 2026 , ce qui représentera également 24 % de toutes les admissions.

Les objectifs d'admission humanitaire seront de 89 865 immigrants en 2024 , soit environ 19 % de toutes les admissions. Ces totaux incluent les réfugiés, les personnes protégées et les personnes admises pour des raisons humanitaires ou autres. D'ici 2026 , l'objectif sera de 80 832 immigrés, soit 16 % des admissions.

Notez que la somme des chiffres peut ne pas correspondre à 100 % en raison des arrondis.

Les objectifs d’Entrée express et du PNP vont augmenter

L'objectif d'Entrée express sera de 110 700 admissions de résidents permanents en 2024 , et ce chiffre atteindra 117 500 immigrants en 2025 et 2026 .

L'objectif du Programme des candidats des provinces (PCP) sera de 110 000 immigrants en 2024 , et s'élèvera à 120 000 en 2025 , et à 120 000 autres en 2026 .

Le parrainage de conjoints, de partenaires et d'enfants a un objectif de 82 000 entrées en 2024 , et ce chiffre passera à 84 000 en 2025 et 2026 . Pendant ce temps, l'objectif du Programme des parents et grands-parents (PGP) sera de 32 000 immigrants en 2024 , suivi de 34 000 immigrants en 2025 et 2026 .

 

Le gouvernement canadien cherche à stabiliser les niveaux d'immigration

Expliquant pourquoi il maintient ses objectifs inchangés, le gouvernement canadien explique : « Ce plan est conçu pour soutenir la croissance économique tout en équilibrant les pressions dans des domaines tels que le logement, les soins de santé et les infrastructures. Il trace une voie responsable vers une croissance démographique durable et stable. » .À partir de 2026 , le gouvernement stabilisera le nombre de résidents permanents à 500 000 , ce qui laissera le temps d'une intégration réussie, tout en continuant d'augmenter le marché du travail canadien. Le gouvernement prévoit également de prendre des mesures au cours de la prochaine année pour recalibrer le nombre d'admissions de résidents temporaires afin d'assurer cet aspect de notre système d'immigration reste également durable.

En vertu de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés (LIPR), qui est la principale loi sur l'immigration au Canada, le gouvernement fédéral doit publier son plan annuel d'immigration avant le 1er novembre les années non électorales.

Le Plan des niveaux d'immigration sert de ligne directrice pour le nombre de nouveaux résidents permanents qui seront admis au Canada au cours des trois prochaines années dans chacune des trois catégories d'immigration : économique, familiale et humanitaire.

Le plan fait progresser la mission d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) visant à renforcer l'économie du Canada, à réunir les familles et à faire du Canada un endroit sûr pour ceux qui fuient l'oppression ou d'autres crises humanitaires.

En 2022 , le Canada a battu le record de nouveaux immigrants avec 437 000 admissions. L'objectif d'admissions de résidents permanents en 2023 est de 465 000 .

 

Le Canada poursuit une nouvelle stratégie pour améliorer le système d'immigration

Le Plan des niveaux d'immigration 2024-2026 intervient un jour après que le Canada a dévoilé une nouvelle stratégie visant à améliorer son système d'immigration. Le 31 octobre, le ministre de l'Immigration, Marc Miller, a reconnu les lacunes du système d'immigration du pays en décrivant les piliers d'une nouvelle approche visant à moderniser le système.

La nouvelle stratégie, intitulée Un système d'immigration pour l'avenir du Canada, vise trois objectifs majeurs :

- Créer une expérience plus accueillante pour les nouveaux arrivants

- Aligner l'immigration avec les besoins du marché du travail

- Élaborer un plan de croissance complet et coordonné

- IRCC cherche à offrir une expérience plus agréable et conviviale à ses clients.

- De plus, IRCC aimerait mieux aligner les politiques d'immigration du Canada avec sa stratégie en matière de compétences et de travail.

- Troisièmement, IRCC aimerait élaborer un plan intégré entre les trois niveaux de gouvernement du Canada pour garantir que le pays puisse offrir des logements, des soins de santé et des infrastructures adéquats à sa population croissante de nouveaux arrivants.

 

Le Canada a commencé à augmenter ses niveaux d'immigration à la fin des années 1980.

La stratégie d'immigration du Canada a commencé à évoluer vers sa forme actuelle à la fin des années 1980. Avant cela, le gouvernement n’accordait pas autant d’importance à la planification de l’immigration future et fixait généralement des objectifs d’immigration basés sur l’économie du moment.

Le Canada a accueilli moins de 90 000 immigrants en 1984 . À l'approche des années 1990 , le gouvernement fédéral, alors dirigé par le parti conservateur, s'est rendu compte qu'il y aurait bientôt une pénurie de main-d'œuvre et a relevé ses objectifs d'immigration à 250 000 nouveaux résidents permanents sur huit ans.

Le gouvernement libéral a ensuite été élu en 1993 et ​​a continué d'augmenter ses objectifs en matière d'immigration. Il a également commencé à mettre davantage l'accent sur l'admission des immigrants de la catégorie économique et à réduire la part des catégories familiale et humanitaire au Canada pour aider à aider l'économie en période de récession.

Quelque 260 000 immigrants ont ensuite été admis chaque année jusqu'à l'élection du gouvernement libéral actuel en 2015 . Sous le gouvernement fédéral actuel, dirigé par le premier ministre Justin Trudeau, les objectifs ont été relevés à 300 000, puis à 340 000 peu avant le début de la pandémie de COVID-19 en 2020 .

En 2021 , malgré les restrictions liées à la pandémie, le Canada a battu son record d'admissions de résidents permanents en accueillant 405 000 nouveaux immigrants.

Le Canada est actuellement aux prises avec une crise de l'accessibilité financière et une pénurie de logements qui ont conduit à plusieurs sondages indiquant moins d'enthousiasme parmi les Canadiens pour l'immigration que les années précédentes.

Cependant, IRCC continue de maintenir des objectifs d'immigration élevés en raison d'une pénurie de main-d'œuvre qualifiée face à un faible taux de natalité et à la retraite imminente de millions de travailleurs canadiens à l'âge de 65 ans. À l'heure actuelle, la plus récente estimation démographique de Statistique Canada montre que les nouveaux arrivants sont responsables de 98 % de la croissance démographique du Canada.

Les données les plus récentes sur les postes vacants montrent qu'en juillet 2023 , il y avait 701 300 emplois vacants au Canada. Bien qu'il s'agisse d'une diminution de 273 700 postes ouverts sur une période d'un an, cela reste suffisamment important pour qu'IRCC apporte certains changements aux principaux programmes et systèmes d'immigration, tels qu'Entrée express.

Plus tôt cette année, afin de cibler davantage les immigrants économiques les mieux placés pour aider le Canada à combler l'écart de main-d'œuvre, IRCC a lancé des séries d'invitations de sélection par catégorie pour les candidats d'Entrée express qui ont une expérience de travail dans un secteur en demande ou la capacité de promouvoir la langue française hors Québec.

 

Le Québec a également annoncé aujourd'hui son plan d'immigration

Le Québec a également déposé aujourd'hui son plan des niveaux d'immigration pour 2024 et 2025 . Le Québec est la seule province au Canada à avoir la capacité de définir ses objectifs annuels d'admission de résidents permanents. Cela est dû à leur statut particulier au Canada. Le Québec a le pouvoir de façonner ses objectifs en matière d'immigration pour contribuer à préserver son caractère francophone distinct. Aujourd'hui, la province a annoncé qu'elle chercherait à accueillir 50 000 nouveaux immigrants en 2024 et 50 000 autres immigrants en 2025 .

 

Source : cicnews.com




Articles similaires

Les visiteurs ne sont plus autorisés à demander un permis de travail depuis le Canada

Depuis le 28 août , les résidents temporaires au Canada titulaires d’un visa de visiteur ne sont plus autorisés à demander un permis de travail soutenu par un emploi depuis le Canada.
La politique temporaire permettant aux visiteurs de demander ces permis de travail a été introduite en août 2020 pour aider certains visiteurs au Canada qui n’ont pas pu rentrer chez eux en raison de la fermeture des frontières liée à la pandémie de COVID-19. L’objectif supplémentaire est d’aider les employeurs à combler les principales pénuries de main-d’œuvre, en permettant à certains visiteurs qui remplissent certaines conditions de demander un permis de travail soutenu par un emploi depuis le Canada.

Vaut-il la peine de postuler pour Entrée express après 35 ans ?

Les immigrants canadiens potentiels sont parfois découragés de postuler à Entrée express après l'âge de 35 ans.

Cela est dû en grande partie aux points perdus sur leur score du système de classement global (CRS).

Le système de gestion des candidatures d'Entrée express utilise le CRS pour classer et classer les candidats éligibles à Entrée express en fonction de leurs facteurs de capital humain avant qu'ils puissent recevoir une invitation à postuler (ITA) pour la résidence permanente au Canada d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Le coût moyen d'achat d'une maison dans les plus grandes villes du Canada

Le logement est devenu un enjeu clé pour les Canadiens en 2024, avec une grande attention accordée à l'impact que l'évolution des taux d'intérêt, l'augmentation de la population, les schémas d'émigration naturelle et d'autres facteurs ont eu sur les coûts du logement.
Après avoir compilé un guide sur les coûts de location à travers le Canada en 2024, CIC News a préparé le guide suivant sur les coûts d'achat d'une maison au Canada, en considérant les plus grandes villes et centres de population de chacune des provinces du pays.

Le Québec annonce la suspension du traitement de l'EIMT pour certains travailleurs étrangers temporaires à faible salaire

À compter du 3 septembre, le traitement des études d'impact sur le marché du travail (EIMT) pour les candidats à Montréal sera suspendu pour les offres d'emploi dont le salaire horaire est inférieur à 27,47 $ CAD (le salaire horaire médian du Québec). Cette mesure devrait être en place pour les six prochains mois et a été approuvée par le gouvernement fédéral du Canada.

5 défis auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés au Canada et comment y faire face

Le Plan des niveaux d'immigration 2023-2025 d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vise à accueillir plus de 460 000 nouveaux immigrants chaque année, ce qui représente le niveau le plus élevé de l'histoire du Canada.
À leur arrivée, les nouveaux arrivants doivent s'installer dans leur nouveau foyer et peuvent éprouver des difficultés à s'adapter au Canada et à leur nouvelle vie dans le pays.

Les meilleurs employeurs du Canada en 2024

MediaCorp a publié la liste des gagnants du concours 2024 des « 100 meilleurs employeurs au Canada ».
L'événement annuel (qui se déroule depuis l'an 2000) continue non seulement d'attirer une grande attention au Canada, mais il façonne également la recherche d'emploi des Canadiens et des nouveaux arrivants. Le concours vise à récompenser les employeurs qui sont à la pointe de leur secteur en « offrant des lieux de travail exceptionnels à leurs employés ».