Découvrir le Canada
Le gouvernement Legault satisfait des mesures d'Ottawa pour les voyageurs

Les voyageurs qui entreront au Canada en provenance de l'étranger devront désormais subir un test de dépistage obligatoire et attendre les résultats à leurs frais dans un hôtel supervisé.

« C'est une excellente nouvelle » : le gouvernement de François Legault se réjouit de la décision d’Ottawa de suspendre les vols vers les destinations soleil et d’imposer des quarantaines supervisées aux voyageurs qui arrivent de l’étranger.

Dans l’entourage du premier ministre du Québec, on estime que ces mesures répondent à plusieurs des demandes de Québec.

Le gouvernement du Québec réclamait depuis plusieurs semaines des mesures semblables au premier ministre fédéral, Justin Trudeau, afin de limiter autant que possible l’introduction de nouveaux variants du coronavirus en sol québécois.

Justin Trudeau a annoncé vendredi matin la suspension des vols vers les Caraïbes et le Mexique jusqu’au 30 avril. Pour les voyageurs arrivant d'une autre destination internationale, un test de dépistage de la COVID-19 sera désormais obligatoire à l’arrivée au Canada, en plus de celui à l’embarquement.

En attendant le résultat du test, le voyageur devra séjourner à ses frais environ trois jours dans un hôtel supervisé au coût de 2000 $, ce qui inclut les frais liés au test de dépistage, a annoncé Justin Trudeau en fin de matinée.




Articles similaires

5 défis auxquels les nouveaux arrivants sont confrontés au Canada et comment y faire face

Le Plan des niveaux d'immigration 2023-2025 d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) vise à accueillir plus de 460 000 nouveaux immigrants chaque année, ce qui représente le niveau le plus élevé de l'histoire du Canada.
À leur arrivée, les nouveaux arrivants doivent s'installer dans leur nouveau foyer et peuvent éprouver des difficultés à s'adapter au Canada et à leur nouvelle vie dans le pays.

Les meilleurs employeurs du Canada en 2024

MediaCorp a publié la liste des gagnants du concours 2024 des « 100 meilleurs employeurs au Canada ».
L'événement annuel (qui se déroule depuis l'an 2000) continue non seulement d'attirer une grande attention au Canada, mais il façonne également la recherche d'emploi des Canadiens et des nouveaux arrivants. Le concours vise à récompenser les employeurs qui sont à la pointe de leur secteur en « offrant des lieux de travail exceptionnels à leurs employés ».

Le Canada annonce son plan sur les niveaux d'immigration 2024-2026

Le Canada a publié son plan des niveaux d'immigration 2024-2026.
Les niveaux d'immigration du Canada resteront inchangés par rapport à leurs objectifs actuels. En 2024, le pays visera l’admission de 485 000 nouveaux immigrants. En 2025 et 2026, le Canada cherchera à accueillir 500 000 nouveaux immigrants chaque année.
Les objectifs sont les mêmes que ceux annoncés dans le cadre du Plan des niveaux d'immigration 2023-2025. Les nouvelles informations publiées aujourd'hui concernent l'objectif 2026, ainsi que les mises à jour des niveaux d'immigrants qui seront admis dans chaque classe et programme entre 2024 et 2026.

Ottawa compte augmenter la cible d’immigration francophone hors Québec

Un peu plus d’un an après avoir atteint pour la première fois son objectif de 4,4 %, Ottawa envisage d’augmenter la cible d’immigration francophone hors Québec pour renverser le « déclin des communautés francophones en situation minoritaire ».
« Quand on regarde les gens qui parlent français, que ça soit à l’intérieur du Québec ou hors du Québec, le français est menacé dans une mer d’anglais », a reconnu le ministre canadien de l’Immigration, Marc Miller. « Je suis totalement d’accord que le français est menacé en Amérique du Nord », a-t-il ajouté, tout en refusant de dire si la langue de Tremblay est en « déclin » à travers le pays.

Des dossiers d’immigration au Canada restent jusqu’à 4 ans sur les tablettes

Le gouvernement fédéral est en retard pour prendre une décision dans plus de la moitié des demandes de résidence permanente au Canada, et exige encore plus de patience de la part des demandeurs d’asile et des Africains, a découvert la vérificatrice générale du Canada.
Un rapport déposé jeudi montre que malgré ses investissements et ses embauches, le ministère Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) n’est pas arrivé à rattraper entièrement le retard accumulé durant la pandémie de COVID-19.

La Cour suprême du Canada détermine qu'une personne ne peut être interdite de territoire au Canada que si elle constitue une menace à la sécurité nationale

Le 27 septembre, la Cour suprême du Canada a rendu une décision très importante en matière de droit de l'immigration qui limite le pouvoir des agents et des tribunaux de l'immigration d'expulser des ressortissants étrangers sans condamnation pénale pour des raisons de sécurité.