Six des provinces du Canada invitent des candidats selon les derniers résultats provinciaux en matière d'immigration

L'Ontario, la Colombie-Britannique, le Québec, l'Alberta, le Manitoba et l'Île-du-Prince-Édouard ont invité les candidats à présenter une demande d'immigration provinciale.
Toutes les provinces et territoires canadiens, à l'exception du Québec et du Nunavut, peuvent inviter les immigrants économiques à postuler pour une nomination provinciale par le biais du Programme des candidats des provinces (PCP). Une nomination renforce la demande de résidence permanente d'un candidat lorsqu'il présente une demande auprès d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Le Québec a un accord distinct avec le gouvernement fédéral et jouit d'une totale autonomie quant au nombre d'immigrants économiques qu'il peut choisir pour la sélection permanente.

Nouveau plan des niveaux d’immigration et programme d’immigration stratégique

Chaque année, IRCC publie un plan des niveaux d'immigration pour fixer un objectif concernant le nombre de résidents permanents qui seront invités au cours des trois prochaines années. L’objectif global est réparti entre les programmes et les parcours d’immigration d’IRCC.

Le dernier plan des niveaux d'immigration, couvrant la période 2024-2026 , a été publié le 1er novembre. Il montre qu'en 2024 , IRCC admettra 110 000 nouveaux arrivants via le PNP et 120 000 en 2025 et 2026 .

Le plan s'appuie en grande partie sur le Programme d'immigration stratégique récemment publié par IRCC. Le programme décrit trois piliers clés pour améliorer l'efficacité d'IRCC, faciliter l'établissement des nouveaux arrivants et coordonner la croissance des niveaux d'immigration avec les exigences en matière d'infrastructure et de services d'établissement.

IRCC prévoit atteindre ses objectifs en discutant avec les parties prenantes concernées, telles que les gouvernements provinciaux, afin de mieux comprendre les besoins et les capacités locales. Cela garantira que les nouveaux arrivants auront tout ce dont ils ont besoin pour s'intégrer avec succès tout en améliorant l'abordabilité et en équilibrant les besoins de tous les Canadiens.

 

Résultats de l'immigration provinciale du 28 octobre au 3 novembre

Ontario

Le 30 octobre, l'Ontario a lancé des invitations à postuler aux candidats des volets maîtrise et doctorat du Programme ontarien des candidats à l'immigration (POCI). Les deux tirages étaient généraux, ce qui signifie qu’aucune profession n’était précisée.

La province a invité 1 051 candidats au volet Master avec un score minimum de 43 et plus.

Il a également invité 66 candidats au doctorat avec un score minimum de 42 et plus.

 

Colombie britannique

La Colombie-Britannique a invité plus de 203 candidats PNP le 31 octobre.

La province a organisé quatre tirages distincts. Les plus grands étaient les travailleurs qualifiés avec un score minimum de 111, les diplômés internationaux avec un score de 113 et les candidats débutants et semi-qualifiés qui ont obtenu un minimum de 91 .

Les trois autres tirages portaient sur des professions spécifiques et ciblaient uniquement les travailleurs qualifiés et les diplômés internationaux. Tous les candidats devaient obtenir une note minimale de 60 .


48 éducateurs et accompagnateurs de la petite enfance

22 métiers de la santé

- Moins de cinq autres professions prioritaires

Québec

Le Québec a publié son propre plan des niveaux d'immigration le 1er novembre. À l'instar du Plan fédéral des niveaux d'immigration, le Québec fixe des cibles pour les immigrants économiques qu'il invitera à postuler pour la sélection permanente, mais cette année, la province ne fixe que des cibles pour 2024 et 2025 .

Le Québec fixe généralement des objectifs jusqu'à quatre ans à l'avance, mais ne consacre que deux ans dans ce plan pour surveiller le succès d'une nouvelle exigence selon laquelle tous les candidats doivent avoir une connaissance du français pour être pris en considération pour la sélection permanente.

La province vise 30 650 travailleurs qualifiés en 2024 et 31 500 en 2025 .

Les deux plus récents tirages provinciaux d'immigration ont eu lieu le 26 octobre et ont invité 1 220 candidats. Le premier tirage ciblait plusieurs métiers avec un score supérieur à 465 points.

Le deuxième tirage ciblait les candidats dans les domaines de la technologie, de la santé et d'autres professions prioritaires avec des scores supérieurs à 608 .

Dans les deux tirages, les candidats devaient également avoir une compétence orale de niveau 7 (ou plus) en français selon l'Échelle québécoise des niveaux de compétence en français des personnes immigrantes adultes ou son équivalent.

Alberta

L'Alberta a récemment publié les résultats des tirages du 24 et du 26 octobre.

Le 24 octobre, la province a invité 22 candidats dans le cadre du volet d'offres d'emploi Dedicated Healthcare Pathway with Alberta. Les candidats les moins bien classés avaient un score du système de classement global (CRS) de 326 .

Le tirage du 26 octobre a invité 100 candidats éligibles dans le cadre du volet Connexion familiale et Occupation principale en demande. Ces candidats devaient obtenir un score CRS minimum de 369 .

Lors des deux tirages, les candidats figuraient également dans le bassin de candidatures d’Entrée express.

Manitoba

Le Manitoba a invité 400 candidats à postuler par l'intermédiaire du Manitoba PNP le 2 novembre.

La province a organisé trois tirages distincts. Le premier concernait 204 travailleurs qualifiés du Manitoba avec un score minimum de 768 . C'était un tirage au sort général.

Le second concernait les travailleurs qualifiés à l’étranger. La province a invité 65 candidats avec un score de 708 dans le cadre d'une initiative de recrutement stratégique.

Le tirage final a invité 131 candidats du volet Éducation internationale. Aucune note minimale n'a été précisée.

Île-du-Prince-Édouard

Le 2 novembre également, l'Île-du-Prince-Édouard a invité 41 candidats du secteur Travail et Entrée express à postuler.

Les candidats ont été sélectionnés s'ils travaillaient dans les secteurs de la santé, de la fabrication, de la transformation alimentaire et de l'agriculture.

Au cours des 12 derniers mois, l'Île-du-Prince-Édouard a invité 2 385 candidats à postuler via le PEI PNP.

 

Source : cicnews.com




Articles similaires

Le coût moyen d'achat d'une maison dans les plus grandes villes du Canada

Le logement est devenu un enjeu clé pour les Canadiens en 2024, avec une grande attention accordée à l'impact que l'évolution des taux d'intérêt, l'augmentation de la population, les schémas d'émigration naturelle et d'autres facteurs ont eu sur les coûts du logement.
Après avoir compilé un guide sur les coûts de location à travers le Canada en 2024, CIC News a préparé le guide suivant sur les coûts d'achat d'une maison au Canada, en considérant les plus grandes villes et centres de population de chacune des provinces du pays.

Le Québec annonce la suspension du traitement de l'EIMT pour certains travailleurs étrangers temporaires à faible salaire

À compter du 3 septembre, le traitement des études d'impact sur le marché du travail (EIMT) pour les candidats à Montréal sera suspendu pour les offres d'emploi dont le salaire horaire est inférieur à 27,47 $ CAD (le salaire horaire médian du Québec). Cette mesure devrait être en place pour les six prochains mois et a été approuvée par le gouvernement fédéral du Canada.

Voici pourquoi le nombre de travailleurs temporaires au Québec a presque quadruplé en huit ans

Selon un récent rapport d'un groupe de réflexion à but non lucratif basé au Québec, la croissance du nombre d'immigrants temporaires dans la province était principalement tirée par deux programmes : le Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) et le Programme de mobilité internationale (PMI).
Selon ce rapport publié le mois dernier par l'Institut du Québec (IDQ), la population de résidents temporaires du Québec a augmenté de 46 % en 2023 et la majeure partie de cette croissance est due à un afflux de travailleurs temporaires. Plus précisément, le Québec comptait 167 435 titulaires de permis de travail temporaire l'an dernier, soit près de quatre fois plus qu'en 2015.

Trouver un emploi en Ontario

Récemment, le gouvernement provincial de l'Ontario a choisi d'interdire aux employeurs d'exiger une expérience de travail canadienne dans leurs offres d'emploi, en plus de rendre obligatoire la mention des salaires dans toutes les offres d'emploi.
Les deux étapes représentent des victoires, non seulement pour la population active de l'Ontario (qui pourra désormais voir comment le salaire potentiel d'un emploi se compare aux moyennes provinciales et nationales) ; mais surtout pour les nouveaux arrivants en Ontario, qui sont souvent empêchés d'accéder aux rôles et aux professions pour lesquels ils sont qualifiés, en raison de leur manque d'expérience au Canada.
Compte tenu de ces deux changements, CIC News a compilé le guide suivant pour les nouveaux arrivants à la recherche d'un emploi en Ontario.

Québec prévoit d’accueillir jusqu’à 52 500 immigrants en 2022

La majorité, au moins 65 %, des nouveaux arrivants devraient arriver par le biais des programmes d'immigration économique.

Un nouveau centre fédéral pour l'immigration francophone ouvrira ses portes au N.-B.

Le gouvernement fédéral annonce une enveloppe de 12,9 millions de dollars pour l'ouverture d'un centre d'innovation en immigration et en prospérité économique au Nouveau-Brunswick.